Le communiqué en PDF pour impression
CSAsD de repli du 11 septembre : la grève dans plusieurs écoles, appuyée par nos organisations syndicales, contraint le DASEN a un recul partiel.
Le CSAsD de repli s’est réuni ce jeudi 11 septembre alors que, depuis plusieurs jours, les enseignants de plusieurs écoles ont décidé la grève pour exiger l’annulation des 13[1] nouvelles fermetures annoncées par le DASEN le vendredi 5 septembre dernier à l’issue du CSAsD.
Un rassemblement d’enseignants de plusieurs écoles en grève, de parents se tenait devant la DSDEN.
Dès le début du CSAsD, nos organisations syndicales ont réaffirmé d’une seule voix, dans une déclaration commune en direction du DASEN, qu’il était impossible que les 13 nouvelles fermetures de classes annoncées le 5 septembre soient maintenues et ont demandé solennellement au DASEN qu’elles soient immédiatement abandonnées.
Alors qu’il avait annoncé, le 5 septembre, qu’ « il ne changerait plus rien à ses mesures lors du CSAsD de repli du 11 », le DASEN a été contraint à un recul partiel face à la grève des enseignants qui s’est développée dans de nombreuses écoles, entrainant le soutien et la mobilisation des parents, grève qui s’est appuyée sur l’unité de nos organisations syndicales.
Il a ainsi annoncé une ouverture supplémentaire à la maternelle les Mûriers à St-Maur et le maintien des classes dans 5 écoles dans lesquelles une fermeture supplémentaire avait été annoncée le 5 septembre : élémentaire Jean Macé à Arcueil, maternelle Etienne de Silhouette à Bry-sur-Marne, élémentaire Desnos à Charenton, primaire Guy Moquet à Ivry-sur-Seine, élémentaire Jean Monnet à Vincennes.
Nos organisations syndicales ont pris acte de ce recul partiel qui démontre que la grève permet de gagner. Elles continueront à exiger du DASEN l’annulation des fermetures. Elles continueront à soutenir et à accompagner les collègues et les écoles n’ayant pas obtenu satisfaction dans toutes les initiatives décidées (grèves, AG, mobilisations de parents d’élèves, etc.).
Ce vendredi 12 septembre, les enseignants de la maternelle Victor Hugo, à Choisy-le-Roi, ont décidé la grève lundi 15 et mardi 16 septembre !
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui entérinera la carte scolaire se tiendra le 3 octobre.
Ces mesures de fermetures de rentrée sont les conséquences brutales des politiques d’austérité qui frappent les services publics et plus généralement toute la population. La nomination de M. Lecornu suite à la suite de la chute du gouvernement de M. Bayrou marque clairement l’intention du Président Macron de continuer dans la même direction. C’est pourquoi nos organisations syndicales appellent toute la profession à se mettre en grève le jeudi 18 septembre dans l’unité pour faire échec au budget d’austérité Macron-Bayrou, ainsi qu’à participer massivement à l’AG inter-degré qui se tiendra le mardi 16 septembre à 17h à la Maison des Syndicats de Créteil. |
Créteil, le 15 septembre
[1] Sur les 18 nouvelles fermetures annoncées par le DASEN lors du CSAsD du 5 septembre, pour 2 écoles, il s’agissait de confirmation de fermetures conditionnelles prononcées en juin. Durant le CSAsD, face à l’opposition unanime de nos organisations syndicales, 4 de ces fermetures ont été abandonnées par le Directeur académique, qui en a néanmoins rajouté une nouvelle.