
Avalanche de fermetures de rentrée : Inacceptable !
Jeudi 4 septembre au soir, veille du CSAsD le Directeur académique a annoncé par mail aux représentant.es des personnels 18 fermetures fermes dont 16 nouvelles fermetures (pour 2 écoles, il s’agissait de confirmation de fermetures conditionnelles prononcées en juin) et 16 ouvertures de classe.
Cette avalanche de fermetures de rentrée, du jamais vu dans notre département, a été ressentie comme une véritable provocation et a suscité la colère de nos collègues qui, dans la journée du 5 septembre, ont déposé des intentions de grève pour le mardi 9 septembre.
Ces 16 nouvelles fermetures ont été fermement dénoncées par nos organisations syndicales lors du CSAsD du 5 septembre après-midi : elles en ont demandé l’abandon immédiat.
Face au front de nos organisations syndicales et à la grève annoncée dans plusieurs écoles, le DASEN a été amené à renoncer à 4 de ces nouvelles fermetures : élémentaire Belle Image à Cachan, élémentaire Vallée aux Renards à L’Haÿ-les-Roses, élémentaire Clémenceau A au Perreux et élémentaire Jaurès à Vitry et à prononcer 4 ouvertures supplémentaires : maternelle Pelloutier à Villejuif, maternelle Solomon à Champigny-sur-Marne, maternelle Savignat à Créteil, élémentaire Centre à St Maur. Mais il a annoncé une nouvelle fermeture, présentée comme un oubli, à la maternelle Jardin Parisien à L’Haÿ-les-Roses !
Dans l’unité, tous.tes les représentant.es des personnels (SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA et CGT Educ’action), après avoir adopté un vœu (lire au verso), ont voté contre le projet de carte scolaire contraignant le DASEN à reconvoquer un nouveau CSAsD le jeudi 11 septembre après-midi à 14h.
Les organisations syndicales du Val-de-Marne SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, CGT Educ’action :
|
Impossible d’accepter que l’École Publique et ses personnels soient sacrifiés sur l’autel des 44 milliards de coupes budgétaires prévues dans le budget d’austérité sans précédent du gouvernement Bayrou !
Bayrou a annoncé un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale. Quelle que soit l’issue de cette manœuvre, nos organisations syndicales appellent à poursuivre la lutte pour que toutes nos revendications soient satisfaites. Seule une mobilisation d’ampleur peut imposer le retrait du projet de budget Bayrou et contraindre à mettre en place une politique en faveur des services publics et de la justice sociale.
Les organisations syndicales CGT Educ’action 94, SNFOLC 94, SNUDI-FO 94, SNES-FSU 94, FSU-SNUipp 94, SUD éducation 94, SE-Unsa 94 appellent l’ensemble des collègues à se réunir dès à présent dans leurs écoles et établissements pour discuter de la situation, lister leurs revendications, à se mobiliser le 10 septembre et à discuter de la grève à partir du 11.
Dans ce sens, une déclaration intersyndicale d’intention de grève est proposée pour le 1er degré à partir du jeudi 11 septembre (déclaration d’intention de grève ici)
Une AG est organisée le 10 à Créteil à 11h, pour faire état du rapport de force et discuter des suites. Nos organisations syndicales invitent les collègues à y mandater des représentant·e·s de chaque école et établissement.
Créteil le 5 septembre
Voeu commun SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, CGT Educ’action
Les représentants des personnels au CSAsD du Val-de-Marne refusent que l’École Publique et ses personnels soient sacrifiés sur l’autel des 44 milliards de coupes budgétaires prévues dans le budget d’austérité sans précédent du gouvernement Bayrou, ils exigent du 1er Ministre, de la Ministre de l’Education Nationale et du DASEN :
|