Le communiqué en PDF pour impression
La maternelle Joliot Curie de Champigny en grève à la rentrée !
Vendredi 29 août, jour de pré-rentrée, les enseignantes de la maternelle Joliot Curie, à Champigny-sur-Marne, se sont réunies et ont décidé de maintenir la grève à la rentrée, pour l’affectation des 6 AESH nécessaires à la scolarisation des élèves en situation de handicap de leur école (lire le dernier communiqué commun du 27 août).
L’équipe enseignante a décidé d’organiser une assemblée générale avec les parents d’élèves le lundi 1er septembre, et de leur transmettre le courrier suivant :
« Chers parents,
L’équipe enseignante a décidé de ne pas ouvrir l’école. Cela veut dire qu’aucun enfant ne pourra être accueilli lundi 1er septembre 2025.
Comme nous vous l’avions expliqué au mois de juillet, il y a 6 enfants qui ont besoin d’être accompagnés par une AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) et 2 autres enfants sont en attente de validation de leur dossier, ce qui porterait les besoins de l’école à 8 AESH. Cet accompagnement est un droit inscrit dans la loi qui de fait n’est pas respecté. Cela nous place dans la situation actuelle.
Malgré les démarches engagées avec le soutien du SNUDI-FO et du SNUIPP, à ce jour, seulement deux AESH se sont présentées. Ce contexte reste tout autant inacceptable qu’il ne l’était l’année passée et risque de se prolonger tout au long de l’année si les besoins indispensables ne sont pas alloués à l’école immédiatement.
Nous sommes placés dans une situation tout à fait inadmissible pour les enfants et l’équipe enseignante et nous avons conscience de la difficulté dans laquelle vous vous trouvez. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir l’école tant que les ressources attendues ne sont pas attribuées.
Nous avons à cœur d’accueillir tous les élèves dans des conditions respectueuses pour chacun d’entre eux.
Afin d’échanger sur l’état actuel de l’école, nous vous invitons à participer à une assemblée lundi 1er septembre à 17 heures.
L’équipe enseignante »
Nos organisations syndicales soutiennent totalement la décision des collègues d’être en grève tant que leurs revendications légitimes ne sont pas satisfaites !
Elles invitent les collègues à se réunir à la rentrée pour lister leurs revendications et décider des moyens pour obtenir satisfaction dans l’unité avec les organisations syndicales, comme l’ont fait les collègues de la maternelle Joliot Curie de Champigny-sur-Marne.
Créteil, le 31 août 2025