Communiqué commun SNUDI-FO, SNUipp : 3 AESH affectées à la maternelle Joliot Curie de Champigny suite à la décision de l’équipe enseignante d’être en grève à la rentrée !

Le communiqué en PDF pour impression

3 AESH affectées à la maternelle Joliot Curie de Champigny suite à la décision de l’équipe enseignante d’être en grève à la rentrée ! 

Depuis octobre 2024, les enseignants de l’école maternelle Joliot-Curie, à Champigny-sur-Marne, alertent leur Inspectrice et la Direction Académique sur les conséquences très graves pour les élèves et les enseignants de la non-affectation des AESH nécessaires pour accompagner les élèves notifiés sur l’école.

Ils ont été reçus avec le SNUDI-FO 94 et le SNUIPP-FSU 94 le 10 mars par leur Inspectrice puis le 2 juin par le Directeur académique adjoint, sans qu’aucune AESH supplémentaire n’ait été affectée pour garantir le droit des élèves à bénéficier de l’accompagnement qui leur est notifié par la MDPH ! L’école a dû fonctionner jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025 avec 2 AESH sur les 6 nécessaires.

Refusant d’accepter plus longtemps que l’État ne respecte pas ses obligations légales et sacrifie la scolarité des élèves en situation de handicap, les conditions d’apprentissages des autres élèves de la classe et les conditions de travail des personnels, les enseignants de l’école ont donc décidé, lundi 1er juin, de déposer des intentions de grève pour la première semaine de la rentrée et d’adresser le mot suivant aux parents :

« Chers parents,

Comme vous le savez, nous n’avions que 2 AESH affectées sur l’école pour 6 enfants notifiés à plein temps (nous aurions dû avoir 6 AESH).

Cette situation a entraîné une scolarisation perturbée pour tous les élèves et a ainsi engendré des risques pour la sécurité et leur bien-être.

Malgré la mobilisation des parents et des enseignants (pétitions, audiences) avec nos syndicats, SNUDI-FO 94 et FSU-SNUipp 94, nous n’avons obtenu aucun moyen humain supplémentaire.

A la rentrée, 8 enfants auront besoin d’une AESH (4 ont déjà leur notification et 4 l’attendent).

Dans l’intérêt des enfants, nous ne pouvons pas accepter une rentrée sans l’affectation du nombre d’AESH nécessaire.

Par conséquent, nous avons déclaré pour la plupart, notre intention d’être grévistes la semaine de la rentrée, ce qui entraînera la fermeture de l’école, au cas où les AESH ne seraient pas affectées.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien et nous vous tiendrons informés à la rentrée.

L’équipe enseignante »

En soutien des collègues, le SNUDI-FO 94 et le SNUIPP-FSU 94 ont adressé à la Direction académique, vendredi 4 juillet, une demande de négociations préalables au dépôt d’un préavis de grève à partir du 1er septembrerevendiquant « l’affectation dès le jour de la rentrée, de 6 AESH pour permettre aux 6 élèves notifiés pour un accompagnement individualisé de bénéficier de l’accompagnement auquel ils ont droit et l’affectation, en cours d’année scolaire, dès réception des notification MDPH, des 4 AESH nécessaires pour permettre aux 4 élèves en cours de notification de bénéficier de l’accompagnement auquel ils auront droit. »

Une délégation composée de représentants de nos syndicats, de la directrice et d’une enseignante de l’école,  a été reçue par le Directeur académique, le 7 juillet : aucune réponse concrète n’a été apportée aux revendications des collègues.

Ce 26 août, l’équipe enseignante n’avait reçu aucun élément nouveau des autorités académiques. Une seule AESH devait être présente à la rentrée.

Ce 27 août, les enseignants ont appris qu’ils disposeront de deux AESH supplémentaires, soit 3 AESH sur les 6 revendiquées. L’équipe enseignante se réunira à la pré-rentrée pour apprécier les conditions d’exercice et d’accompagnement dans lesquelles pourrait se faire la rentrée, à la suite de cette annonce.

A l’heure où, chaque jour, le gouvernement annonce de nouvelles coupes budgétaires dans les services publics et l’Éducation nationale en particulier, seule la mobilisation unie des enseignants avec leurs syndicats, le contraindra à débloquer les fonds permettant le recrutement des AESH nécessaires !

Pour nos organisations syndicales, la grève décidée par les collègues de Joliot Curie, sur des revendications précises, dans l’unité des syndicats, a permis une première avancée. Nous continuons à exiger avec les collègues l’affectation des 3 AESH manquantes à ce jour. 

Nos organisations syndicales refusent que l’École publique et les personnels qui la font vivre soient sacrifiés sur l’autel des 40 milliards de coupes budgétaires prévues dans le budget d’austérité sans précédent du gouvernement Bayrou.

Nos organisations syndicales invitent les collègues à se réunir à la pré-rentrée pour établir la situation exacte de leur école, pour lister leurs revendications et décider des moyens pour obtenir satisfaction, comme l’ont fait les collègues de la maternelle Joliot Curie de Champigny-sur-Marne.

Créteil, le 27 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.