Le communiqué en PDF pour impression
Projet de carte scolaire 2025 : impossible que la rentrée se déroule dans ces conditions !
Le groupe de travail carte scolaire du jeudi 30 janvier s’est tenu sur la base du projet du DASEN (mettant en œuvre les directives ministérielles) avec pas moins de 146 fermetures de classes pour les écoles de notre département. Une réalité bien loin des annonces gouvernementales d’ « annulation des 4000 suppressions de postes » et de « sanctuarisation » du budget de l’Education nationale pour reprendre les propos de la Ministre Borne. C’est d’ailleurs le cas dans tous les départements puisque 285 fermetures de classes sont prévues à Paris, 202 dans les Hauts-de-Seine (92), 150 en Seine-et-Marne (77), 264 en Seine-Saint-Denis (93), … Une véritable hécatombe !
Dans notre département, les écoles de Fresnes (commune la moins bien remplacée avec déjà 224 jours de classe non remplacés) paieraient le prix cher de ces mesures avec 6 fermetures pour 12 écoles. De même, 9 fermetures (pour 21 écoles) à Villeneuve-Saint-Georges (commune la plus pauvre du département) ou encore 9 à Villejuif (pour 24 écoles) ….
Durant plus de trois heures, les organisations syndicales ont défendu près de 80 situations d’écoles concernées par ces fermetures de classes et suppressions de postes ou à des refus d’ouvertures. Pour le SNUDI-FO 94, il est impossible d’accepter de se laisser enfermer dans « l’enveloppe de postes » attribuée par le Ministère au département. Toutes les demandes des écoles sont légitimes, particulièrement dans une situation où nous subissons tous, tous les jours, les non remplacements, les conséquences désastreuses de l’inclusion systématique en classe banale et le non-respect des notifications de la MDPH (qu’elles soient d’accompagnement par des AESH ou d’orientation dans des classes et ou structures spécialisées adaptées).
De nombreuses écoles, parmi les 48 dossiers que les représentants du SNUDI-FO 94 ont défendus, auraient des effectifs très élevés avec les mesures envisagées, comme la maternelle Joliot Curie à Villejuif (école dans un quartier QPV avec des élèves dont les familles sont en grande difficulté sociale) qui se retrouve actuellement avec une moyenne de 30,3 du fait de 25 élèves arrivés depuis septembre et qui attend 5 élèves de plus à la rentrée alors qu’aucune ouverture n’est prévue. De même, la maternelle Doumer à Cachan qui se retrouverait avec des classes de PS MS à 31 et 32 en conséquence d’une fermeture de classe.
Quant aux dédoublements en grande section, les critères (maternelle REP avec un IPS<90 et des locaux disponibles) sont les mêmes que l’an dernier, ce qui lèse de nombreuses écoles qui continuent à en être exclues. Certaines d’entre elles, comme la maternelle Casanova de Valenton ou bien la maternelle Cachin à Choisy (commune dans laquelle aucune des 6 maternelles REP ne bénéficierait de dédoublement des GS) n’ont non seulement pas de dédoublements mais subiraient en plus une fermeture de classe. Le SNUDI-FO 94 exige non seulement qu’aucune fermeture de classe ne soit prononcée pour ces écoles, mais également que des moyens soient apportés dans toutes, à hauteur des locaux disponibles, pour permettre d’alléger les effectifs de GS !
Dans les écoles, cette carte scolaire suscite le rejet !
Dans les écoles, cette carte scolaire suscite le rejet : une quarantaine d’écoles ont demandé à être reçues en audience avant le CSAsD carte scolaire qui est prévu jeudi 6 février (29 demandes faites par le SNUDI-FO 94).
Le SNUDI-FO 94 a accompagné 9 écoles dans la seule soirée de lundi 03/02/2025 (lors d’audiences parfois communes avec le SNUipp-FSU 94, avec des représentants de parents et des élus), d’autres seront reçues ce soir, d’autres encore mercredi. Le syndicat est saisi de nouvelles demandes chaque jour, lorsque les collègues découvrent les conséquences des mesures envisagées (classes surchargées, perte ou diminution de la décharge de direction, multiplication des doubles niveaux dans les structures, …).
Des assemblées communes parents et enseignants se tiennent ou sont programmées, comme sur le groupe Raspail à Maisons-Alfort pour exiger l’abandon des 2 fermetures touchant la maternelle et l’élémentaire.
Des pétitions sont massivement signées par les parents d’élèves comme à la maternelle Valmy à Charenton où la collègue potentiellement victime de la mesure de carte scolaire est en poste dans l’école depuis 15 ans ou encore à Fresnes où la totalité des enseignants demande l’annulation des fermetures prévues !!
Avec le soutien du SNUDI-FO 94 et de la FSU-SNUipp 94, les collègues de l’école maternelle les Marguerites à Fresnes ont décidé de se mettre en grève jeudi 6 pour exiger l’annulation de la fermeture prévue qui entraînerait des PS et des MS à 33 et le maintien de la demi-décharge de direction, elle aussi menacée. Un rassemblement devant la circonscription aura lieu dès ce soir.
Impossible que ce projet de carte scolaire soit entériné lors du CSAsD du 6 février !
Pour le SNUDI-FO 94, les collègues de Fresnes ont raison : face à ces mesures inacceptables, l’action commune par la grève pour l’annulation des fermetures de classes, pour la satisfaction de toutes les demandes d’ouvertures, de décharges, de postes est nécessaire.
Le SNUDI-FO 94 invite les collègues à nous adresser en urgence leur fiche carte scolaire et à s’adresser au syndicat pour que nous demandions une audience à la DSDEN afin de défendre la situation et les revendications de leur école. Les délégués du SNUDI-FO 94 sont disponibles pour vous aider à organiser la mobilisation pour obtenir satisfaction (assemblée avec les parents, pétition, délégation, grève…).
t de carte scolaire 2025 : impossible que la rentrée se déroule dans ces conditions !