Rentrée impossible à Villeneuve-Saint-Georges ? 81 collègues de la ville réunis en AG le jeudi 6 juin !

Le communiqué en PDF pour impression

Rentrée impossible à Villeneuve-Saint-Georges ?
81 collègues de la ville réunis en AG le jeudi 6 juin !

Les représentants de l’Etat doivent prendre leurs responsabilités et répondre immédiatement aux revendications urgentes des enseignants.

Alors que les écoles ne disposent pas des listes des élèves inscrits par la mairie, qu’aucune commande de matériel n’a encore pu être passée, que les directions ne disposent pas de budget pour effectuer ces commandes, que de nombreux travaux indispensables pour sécuriser les écoles n’ont pas été effectués, que nombre d’écoles ne disposent même pas d’une connexion internet qui fonctionne, que pratiquement plus aucun remplacement n’est assuré, que les projets culturels sont annulés faute de financement… les responsables de la mairie, de la préfecture et de l’Education nationale se renvoient la balle.

Impossible d’accepter ! Les élèves de Villeneuve-Saint-Georges ont les mêmes droits à l’instruction que tous les autres du département et du pays. Les enseignants des écoles de la ville doivent bénéficier de conditions de travail leur permettant d’effectuer leur mission d’enseignement.

C’est la responsabilité de l’Etat de garantir ces droits et pour cela de prendre les mesures d’urgences demandées par les enseignants !

Jeudi 6 juin à 17h, à l’appel de l’ensemble des directrices et directeurs de la ville et des organisations syndicales SNUDI-FO 94 et FSU-SNUipp 94, 81 collègues des écoles de Villeneuve-Saint-Georges se sont réunies en AG pour discuter des actions à mener face aux difficultés qui s’accumulent depuis de longues années, aggravées par la situation de blocage politique de la municipalité, allant jusqu’à mettre en danger la rentrée prochaine.

L’ensemble des revendications urgentes et indispensables pour que la rentrée puisse avoir lieu, élaborées par les directions d’écoles, ont été signées par la quasi-totalité des enseignants de la ville.

Le SNUDI-FO et la FSU-SNUipp, qui viennent d’adresser une réponse au maire suite à son inacceptable courrier mettant en cause la probité et l’investissement des enseignants de la ville, appellent dans l’unité les collègues à participer massivement :

  • Au rassemblement devant la mairie le mardi 11 juin à 12h (les organisations syndicales ont demandé qu’une délégation soit reçue). Des rassemblements seront organisés chaque jour de la semaine à défaut de réponse satisfaisante aux revendications.
  • Au rassemblement devant la préfecture mercredi 12 juin (horaire à venir). Les organisations syndicales ont demandé qu’une délégation soit reçue.

Comme décidé lors de l’AG, le SNUDI-FO 94 et la FSU-SNUipp 94 appellent les collègues à organiser la fermeture des écoles de la ville le mardi 18 juin (3 jours avant le CSAsD carte scolaire consacré aux ouvertures et fermetures de classes et de postes) si aucune réponse n’était apportée aux revendications des écoles d’ici là. Avec l’AG du 6 juin, ils appellent tous les enseignant.es à envoyer une intention de grève dès maintenant (date limite le 14 juin) pour le mardi 18 juin.

Les équipes sont invitées à se rapprocher des représentants des parents d’élèves et des familles afin de communiquer sur les actions décidées par les enseignant.es présent.es à cette réunion et à s’organiser afin de veiller à une participation la plus large possible.

Le SNUDI-FO et la FSU-SNUipp soutiennent les revendications des écoles et appellent l’ensemble des collègues à participer massivement à la mobilisation et à toutes les actions décidées.

Créteil, le 9 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.