Compte-rendu d’audience avec monsieur le Maire de Boissy-Saint-Léger

Compte-rendu d’audience avec monsieur le Maire de Boissy-Saint-Léger

À sa demande, le SNUDI-FO 94 a été reçu en audience par la municipalité de Boissy-Saint-Léger, mercredi 27 mars, en présence de monsieur le Maire, de la Directrice Éducation et Loisirs, du Directeur Général des services, et du nouveau Directeur du cabinet du Maire.

Amiante : des DTA (Diagnostic Technique Amiante) datant de … 2007 !

Lors de l’audience, le SNUDI-FO 94 a fait remonter les difficultés des enseignants de l’école élémentaire Rostand A à obtenir des garanties concernant l’absence de risques amiante dans leur école.

En effet, après avoir pris connaissance du RAT (Registre Avant Travaux) indiquant la présence d’amiante dans leur école, les enseignants ont rédigé une fiche Santé et Sécurité le 7 juillet 2023. Alerté en janvier 2024, un représentant du SNUDI-FO 94 a saisi Madame l’Inspectrice de circonscription, les services de la DSDEN ainsi que la mairie de Boissy.

Suite à cette alerte, l’ISST (Inspecteur Santé et Sécurité au Travail) s’est rendu dans les locaux de l’école et a constaté une détérioration des sols dans plusieurs salles de classe. Il a précisé être en attente du DTA (Diagnostic Technique Amiante).

Lors de l’audience, Monsieur le Maire s’est voulu rassurant quant à la présence d’amiante. Le SNUDI-FO 94 lui a rappelé que les DTA sont réalisés à la charge du propriétaire des locaux par des opérateurs de repérage certifiés dont la liste est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. À ce titre, seuls ces diagnostiqueurs indépendants, peuvent offrir les informations (présence ou non d’amiante, localisation, risques et préconisations) permettant d’évaluer les risques pour la sécurité des personnels et des élèves sur l’école.

Le SNUDI-FO a également rappelé que les DTA antérieurs au 1er février 2012 ne prennent pas en compte tous les matériaux de la liste B ; ils ne répondent pas aux obligations actuelles et devaient être actualisés au plus tard le 1er février 2021 (Article R1334-29-8 du Code de la santé publique).

Après ces rappels réglementaires, Monsieur le Maire a finalement admis que les DTA des écoles dataient de 2007 !

Or, rappelons qu’en cas de présence d’amiante dans les locaux, les obligations et/ou les préconisations suivantes doivent être mises en œuvre et annexées au DTA :

Contrôle périodique de l’état de conservation des matériaux amiantés (a minima tous les 3 ans)
Surveillance du niveau d’empoussièrement
Mise en place d’une signalétique sur les matériaux contenant de l’amiante et information à l’ensemble des personnels.

Sans présumer de leur contenu, le SNUDI-FO 94 a demandé que les anciens DTA soient communiqués rapidement aux écoles de la ville et que de nouveaux DTA soient établis au plus vite. Monsieur le Maire, qui s’est dit conscient des inquiétudes que pouvait susciter l’amiante, s’y est engagé et a par ailleurs indiqué avoir budgété un recouvrement à neuf des sols de l’école élémentaire Rostand A (pendant les vacances d’avril et d’été 2024).

Le SNUDI-FO invite les écoles à s’adresser de nouveau à la Mairie pour obtenir les DTA de 2007 et à s’adresser au SNUDI-FO 94 en cas de doute pour leur santé.

Chauffage : après des semaines dans le froid, les personnels et des élèves de la maternelle Rostand obtiennent enfin le rétablissement du chauffage dans leur école !

Depuis début janvier, les enseignants de l’école maternelle Rostand avaient alerté à de multiples reprises la mairie des températures dans leur école. Avec le SNUDI-FO 94, ils ont signalé des températures tombées à 15°C !

La mairie a indiqué avoir contacté plusieurs fois le prestataire responsable du chauffage sur le groupe scolaire et regretté des difficultés techniques (placement de la sonde et équilibrage difficile).

Le SNUDI-FO 94 a déploré que, pendant de longues semaines, les collègues aient dû travailler dans des conditions inacceptables tant pour eux mêmes que pour les élèves et qu’aucune solution, comme la livraison de radiateurs d’appoint, n’ait été prise. Les parents d’élèves avaient, par ailleurs, rédigé une pétition recueillant plus de 50 signatures.

Lors de l’audience, Monsieur le Maire a affirmé que le chauffage serait rétabli dans la semaine (ce qui a été le cas, après une dernière intervention, le vendredi matin) et s’est engagé à plus de réactivité de la part des services municipaux.

Il a par ailleurs indiqué être en attente de subventions pour une modernisation du chauffage sur l’ensemble du groupe scolaire.

Écoles du groupe scolaire Prévert : rehaussement de la barrière et fourniture de badges pour stationner sur le futur parking

Les enseignants de la maternelle Prévert s’inquiètent en raison du portail des logements attenants au bâtiment scolaire régulièrement laissé ouvert, avec un risque d’intrusion dans l’école facilité par une clôture basse.

Monsieur le Maire a indiqué ne pas avoir la main sur ces logements qui ne font pas partie des locaux des écoles. Par ailleurs, ces logements seront bientôt intégralement sous la responsabilité d’un bailleur social. Cependant, au regard des inquiétudes des collègues, Monsieur le Maire s’est engagé à faire monter une clôture d’1,80m durant les vacances d’avril ou de cet été.

Concernant le parking, les enseignants du groupe scolaire avaient obtenu, avec l’aide du SNUDIFO 94, la possibilité de se garer sur un espace réservé du parking du centre commercial. Mais ce dernier étant voué à disparaitre, la question du stationnement est de nouveau posée.

Monsieur le Maire s’est engagé à réserver des places de stationnement sur le nouveau parking pour les enseignants qui en feront la demande. Il leur suffira de fournir une copie de leur carte grise.

Demande de travaux d’extension à l’école maternelle des Châtaigniers

Les enseignants de l’école maternelle des Châtaigniers ont alerté le SNUDI-FO 94 quant à la dégradation de leurs conditions de travail, liés à l’absence de locaux suffisants. En effet, la salle polyvalente de l’école fait office, à ce jour, de bibliothèque, salle des maîtres, salle de motricité, et est utilisée également sur certains temps périscolaires…

Les enseignants souhaitent donc une extension de l’école pour installer une bibliothèque et désencombrer la salle polyvalente.

Monsieur le Maire n’a pas répondu positivement à cette demande, pour des raisons budgétaires. Il espère une baisse des effectifs dans les prochaines années. Le SNUDI-FO 94 interviendra en Formation Spécialisée (ex CHSCT) pour les conditions de travail des collègues soient respectées.

Par ailleurs, il a annoncé être en attente de la vente d’un terrain avenue du général de Gaulle, pour y construire une nouvelle école primaire de 6-7 classes qui permettrait de mieux gérer les flux d’élèves sur la ville. Le site de l’annexe Valou serait détruit pour y construire de nouveaux logements.

Manque d’AESH et de places en structures spécialisées Hors de question de « s’habituer » à l’inacceptable : rassemblons les informations précises pour exiger de la Direction académique le respect des notifications MDPH !

Le SNUDI-FO 94 procède à un recensement de toutes les notifications MDPH non respectées par l’Institution scolaire, qu’il s’agisse d’accompagnement par un AESH, ou d’orientation en structure spécialisée (IME, ULIS, ITEP, …).

Les premières remontées sont alarmantes. Ainsi, dans une école, une seule AESH pour 5 élèves notifiés pour un accompagnement à temps plein ; dans une autre, deux élèves, avec un handicap très lourd, sont accompagnées que sur la moitié des heures notifiées !

Le SNUDI-FO se rapprochera de nouveau des collègues pour faire remonter les besoins.

Créteil, le 7 avril 2024

.Votre représentant SNUDI-FO 94 dans la circonscription :

Sylvain BUI (remplaçant) : 06 64 44 50 76

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.