La circulaire relative à la prise en charge des frais de voyage de congé bonifié, ainsi que les annexes, sont parues sur le site du Rectorat.
Table des matières
Le congé bonifié consiste en la prise en charge, par l’employeur, des frais de transport pour permettre à l’agent de retourner régulièrement en congé dans son territoire d’outre-mer d’origine (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).
Les bénéficiaires
Peuvent bénéficier des congés bonifiés les collègues titulaires, stagiaires et contractuels en CDI originaires des départements, des régions et des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle Calédonie dont la résidence habituelle est située dans un de ces départements.
La résidence habituelle est le lieu où se situe le centre des intérêts moraux et matériels de l’agent. Ces derniers sont précisés par la circulaire du 2 août 2023. Au moins deux critères sont nécessaires pour démontrer la réalité du CIMM.
Les candidats doivent avoir une durée de service ininterrompue de 24 mois, depuis la date de nomination en qualité de stagiaire, de titulaire, d’agent public de l’État en CDI, ou depuis le dernier congé bonifié octroyé.
Les temps partiels sont assimilés à des temps complets.
Les AESH en CDI sont éligibles aux congés bonifiés.
La suspension ou l’interruption des droits
- Un agent en congé de longue maladie ou en congé de maternité ne peut bénéficier d’un congé bonifié à la même date ;
- Le congé de longue durée, le congé parental et la disponibilité suspendent l’acquisition des droits ;
• Les périodes passées au titre de la formation initiale en INSPE suspendent l’acquisition des droits.
La prise en charge des ayants-droits
L’agent peut prétendre à la prise en charge des frais de voyage de son conjoint, concubin ou partenaire de PACS si les revenus de ce dernier sont inférieurs à 18 552 euros bruts/an, sauf si celui-ci bénéficie déjà d’un régime de congé bonifié par son employeur.
Les frais de voyage des enfants de moins de 20 ans et scolarisés peuvent être pris en charge par l’Administration. Aucune limite d’âge n’est appliquée pour la prise en charge des enfants atteints d’un handicap d’au moins 80%. Dans le cas d’un ménage de fonctionnaires, les deux agents doivent opter pour une seule destination et constituer un dossier distinct.
Date et durée du congé bonifié
L’Administration fixe les dates de départ et de retour des fonctionnaires bénéficiant d’un congé bonifié, en s’efforçant de donner satisfaction aux vœux exprimés, dans la limite du nombre de places offertes par la compagnie de transport. En cas de modification des dates de départ et de retour, à la demande de l’agent, les frais supplémentaires de trajet sont à la charge du demandeur.
Le congé bonifié est limité à 31 jours consécutifs. Néanmoins, les agents bénéficiant de l’intégralité des vacances scolaires d’été peuvent prétendre déroger à la règle des 31 jours.
Les personnels des écoles doivent inclure la période de leur congé bonifié dans celle des vacances.
L’indemnité de vie chère
Pendant son congé bonifié, le fonctionnaire perçoit, dans la limite de 31 jours, un complément de rémunération appelé indemnité de cherté de vie. Son montant dépend du lieu du congé. Elle se substitue alors à l’indemnité de résidence.
Pour la percevoir, chaque agent doit fournir, au plus tard un mois après son retour, une copie de sa carte d’embarquement à ce.congesbonifies@ac-creteil.fr.
Constitution du dossier et calendrier
Le dossier devra être envoyé sur l’application COMBAVA (Congés Outre-Mer Bonifiés – Attribution et Visualisation Académique), via le portail ARENA. Après identification, cliquer sur « gestion des personnels » et ensuite « COMBAVA – accès agent ». Les documents utiles seront téléchargeables sur la page de l’agent ou sur https://filesender.renater.fr/?s=download&token=b5e660dd-e4c3-4c86-a357-6e48910ba3d0
Le dossier complet comprend :
- La déclaration sur l’honneur (annexe 5)
- Les pièces justificatives listées en (annexe 2)
- L’attestation employeur du conjoint et/ou de la personne détentrice de l’autorité parentale (annexe 3)
Le calendrier suivant devra impérativement être respecté :
- Demande de congés bonifiés hiver 2025-2026 (du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026) :
– dépôt des dossiers avant le vendredi 26 septembre 2025
– envoi des dernières pièces justificatives avant le 31 octobre 2025
- Demande de congés bonifiés été 2026 (du 1er avril 2026 au 31 octobre 2026) :
– dépôt des dossiers avant le vendredi 10 octobre 2025
– envoi des dernières pièces justificatives avant le 31 décembre 2025
Le dossier devra être visé par l’IEN, qui dispose d’un accès propre à l’application.
Report du congé bonifié
En cas de force majeure (maladie, hospitalisation, décès), et sous réserve des nécessités de service, un agent peut reporter son droit au congé bonifié acquis pour un délai de douze mois. Il devra néanmoins participer obligatoirement à la nouvelle campagne d’ouverture du congé bonifié l’année suivante, sous peine d’annulation des droits.
La demande de report doit être visée par le supérieur hiérarchique, et réalisée au moyen de l’annexe 6.
Congé bonifié et indemnité forfaitaire de changement de résidence (IFCR)
Un fonctionnaire ne peut bénéficier, dans une période de douze mois consécutifs, de la prise en charge par l’État que d’un seul voyage. En cas de mutation et du paiement des frais de déplacement par l’Administration, le fonctionnaire devra rembourser les frais de voyage de congé bonifié.
Pour toute question, vous pouvez contacter les élus et représentants du SNUDI-FO 94 : | |
Samia AIT ELHADJ : 06 17 87 73 81 |
Benoît BALORDI : 06 62 96 51 07 |
Luc BÉNIZEAU : 06 72 04 80 68 |
Azhour BOUARNI : 06 14 45 45 45 |
Sylvain BUI : 06 64 44 50 76 |
Samantha COUBARD : 06 86 90 79 21 |
Yves GREINER : 06 23 80 15 78 |
Claire GUILLAUME : 06 27 70 61 14 |
Olivier LEGARDEUR : 06 09 79 83 84 |
Christelle LOURENCO : 06 64 00 86 03 |
Jean-Marc PILCH : 06 82 83 80 27 |
Leslie RUBINSZTAJN : 06 86 49 62 66 |
Grégoire SCHNEIDER : 06 64 51 03 17 |
Sylvain WOIRY : 06 58 05 07 30 |
Pour défendre mes droits et mes garanties statutaires de fonctionnaire d'État :
⇨ Je me syndique au SNUDI-FO : |
|
Bulletin d'adhésion |
