RIS/Réunions d’infos

Les réunions d’ information syndicale

. Un droit syndical à utiliser sans retenue ! Chaque enseignant peut participer à des Réunions d’Information Syndicale (RIS) sur le temps de travail, à raison de 3 réunions de 3h par année scolaire (dont, au plus, une RIS sur temps de classe).

. Pour les RIS en dehors du temps de classe, le  formulaire est à envoyer à l’IEN avant la RIS (au plus tard le jour même). Les enseignants peuvent déduire ces 3 heures de leurs obligations de service annualisées (48 heures de travaux en équipes pédagogiques, relations avec les parents…, 18h de formation continue et d’animation pédagogique -dont la formation m@gistère- ou 6h de conseil d’école) programmées ce même jour ou à une autre date.

. Un IEN ne peut pas vous les refuser sous prétexte que telle animation/conférence pédagogique ou telle réunion serait obligatoire ! Il suffit de le prévenir du choix de la concertation ou de l’animation pédagogique que vous remplacez par la RIS.

. Pour une RIS sur temps de classe, l’IEN doit être prévenu, au moins, 48h à l’avance en lui adressant le formulaire. La participation est de droit et ne peut être refusée. En cas de difficulté saisir sans attendre le SNUDI-FO 94.