Elèves en quatorzaine : pas d’obligation d’assurer la continuité pédagogique dans sa classe !

Le courrier en PDF pour impression

Avec le SNUDI-FO 94, défendons nos droits statutaires contre les tentatives de remises en cause des représentants de l’institution scolaire !

Pas d’obligation de présence dans les établissements scolaires pour assurer la continuité pédagogique lorsque les élèves sont mis en quatorzaine !

Ci-dessous le courrier adressé à la DASEN  à propos d’une situation qui s’est posée dans une école de Vitry-sur-Seine. 

 

Luc Bénizeau, Secrétaire départemental

À

Madame l’Inspectrice d’Académie du Val-de-Marne

Créteil le 15 septembre 2020

Objet : pas d’obligation d’effectuer la continuité pédagogique en se déplaçant sur son lieu de travail

 

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Je reviens vers vous à nouveau au sujet de la situation de l’école maternelle Jules Verne à Vitry-sur-Seine, pour laquelle l’échange que nous avons pu avoir avec madame Joncour nous confirme que les demandes faites aux enseignants ne sont pas conformes à leurs droits statutaires.

Depuis le 10 septembre, une classe a été fermée suite à un cas de COVID d’un adulte. Tous les élèves de la classe ont été placés en quatorzaine ainsi que l’adulte testé positif. Par contre l’enseignante de la classe, à sa grande surprise, n’a pas été considérée comme cas contact par les responsables de la DSDEN au motif qu’elle-même, comme l’adulte testée positive, portait le masque. Soulignons néanmoins que l’ARS n’a effectué aucune communication à ce sujet.

Or, l’IEN de la circonscription demande à notre collègue de venir à l’école pendant les heures scolaires et d’assurer la continuité pédagogique pour ses élèves depuis l’école. Comme nous vous l’avions déjà écrit, cette situation est contraire à nos droits statutaires et suscite l’incompréhension générale dans l’équipe. Il me semble indispensable de rappeler que les enseignants sont soumis à des obligations de service qui sont de 24h d’enseignement hebdomadaire devant leurs élèves. C’est pour enseigner devant leurs élèves, qu’ils doivent se rendre dans leur école. Maintenir le lien à distance avec ses élèves n’est pas une activité statutaire et ne nécessite en aucun cas une obligation de présence sur son lieu de travail.

D’ailleurs lorsque cette question avait été abordée lors du CHSCTD  du  3 juin ceci avait été confirmé par M. le Secrétaire Général et par madame l’IENA qui avait précisé qu’elle « n’en voyait pas l’intérêt » et qu’ « il ne peut être demandé à un enseignant de venir sur l’école pour effectuer la continuité pédagogique ».

Certain de l’attention que vous porterez à cette situation, soyez assurée, Madame l’Inspectrice, de toute notre considération.

 

Luc Bénizeau

Secrétaire Départemental du SNUDI-FO 94

 

Signez la pétition adressée à Madame la Directrice Académique, représentante du Ministre dans le département, pour exiger que notre employeur prenne les mesures indispensables de protection de notre santé au travail, face au coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.