Pour le retrait du projet de loi Blanquer Grève le 9 mai dans toutes les écoles Assemblée départementale intersyndicale à 10h à la maison des syndicats de Créteil

Le communiqué intersyndical 94 en PDF pour impression

L’ensemble des fédérations de la Fonction publique appelle tous les agents à être en grève le 9 mai. Elles s’opposent au projet de loi DUSSOPT qui vise à généraliser le recours aux contrats précaires contre le statut et à vider les CAP de leur contenu (mutations, promotions…).

Dans les écoles la mobilisation des enseignants et des parents continue pour le retrait du projet de loi Blanquer qui fait peser de graves menaces sur l’école publique et laïque : fusions d’écoles, regroupements avec le collège (EPSF), disparition des directeurs, obligation pour les communes de financer les maternelles privées confessionnelles et les « jardins d’enfant » (dotés pour une période transitoire de deux ans des mêmes missions que l’école maternelle), remise en cause de la formation initiale, utilisation accrue de contractuels, menaces sur la liberté d’expression des enseignants, …

Ce projet de loi s’ajoute à Parcoursup, à la réforme du BAC, à celle du lycée et à la loi ORE que nos collègues du second degré rejettent.

Depuis les grèves massives du 19 mars et du 4 avril le ministre de l’Education nationale est en grande difficulté : il cherche à discréditer les enseignants accusés de répandre des « bobards » et  dit vouloir apporter des modifications à la marge à l’occasion du débat et du vote qui aura lieu en mai au Sénat. 

Nos organisations syndicales demandent le retrait du projet de loi et l’ouverture de négociations sur les revendications des personnels.

Devant l’entêtement du ministre, c’est la question de la grève dans l’unité jusqu’au retrait du projet de loi Blanquer qui est dès lors à l’ordre du jour. 
C’est à la rentrée des vacances, quand toutes les zones auront repris, que tout va se jouer.

Nous invitons tou.te.s les collègues à en discuter largement dès la rentrée et à envoyer dès maintenant les intentions de grève pour le 9.

Les organisations syndicales du Val-de-Marne SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SUD Education, CGT Educ’action appellent les enseignants du 1er degré

– à se mettre en grève massivement le 9 mai pour exiger le retrait du projet de loi Blanquer

– à se rassembler le 9 mai au matin de tout le département à l’assemblée départementale intersyndicale à 10h à la maison des syndicats de Créteil pour discuter et prendre ensemble les décisions indispensables permettant d’obtenir le retrait du projet de loi. Il est indispensable que le plus grand nombre d’écoles soit représentée par un ou plusieurs collègues mandatés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.