saisie des résultats des évaluations CP et CE1 sur un site hébergé par Amazon en Irlande : le SNUDI-FO écrit au Ministre

Les évaluations CP et CE1 sont des outils pour classer les écoles et établissements. Elles s’inscrivent totalement dans le cadre des « contrats d’objectifs »

C’est aussi le moyen pour le Ministre de mettre en place la paye au mérite en fonction des progrès des élèves !

Voici ce qu’ a écrit JM Blanquer dans un communiqué le 2 juillet 2018 à propos de la prime REP+ : « Dans le cadre des discussions qui se dérouleront au cours des prochains mois avec les organisations syndicales, la possibilité d’un adossement d’une partie de cette indemnité aux progrès des élèves et à l’accomplissement du projet d’école et d’établissement qui y contribue sera examinée. »

Chacun comprend que demain, avec l’évaluation PPCR, les résultats des évaluations seront utilisés par les IEN pour évaluer les enseignants…

Que le Ministre ne compte pas sur le SNUDI-FO pour abandonner nos droits statutaires pour un plat de lentilles (5h d’APC en moins) !

Autre article à lire aussi au sujet des évaluations

Montreuil, le 27 septembre 2018

à Monsieur J. M. Blanquer Ministre de l’Éducation nationale

Objet : saisie des résultats des évaluations CP et CE1 sur un site hébergé par Amazon en Irlande

Monsieur le Ministre,

Nous nous sommes déjà adressés à vous au sujet des évaluations CP/CE1 dont la passation et la saisie des résultats ne peuvent avoir de caractère obligatoire.

Les dernières informations rendant public que le Ministère a choisies la société Amazon (1) (alors que début juillet un projet de recherche européen, indiquait que les politiques de confidentialité de Google, Amazon et Facebook posaient problème et enfreignaient des dispositions du règlement sur la protection des données), pour héberger le site reperes.cp-ce1.org sur lequel les enseignants sont invités à saisir les résultats de leurs élèves à ces évaluations, génèrent de très nombreuses interrogations.

Le fait que le serveur d’hébergement de l’ensemble des résultats se trouve à Dublin, en Irlande, ne contribue pas à rassurer nos collègues sur l’utilisation qui pourrait être faite des données.

Rappelons que les résultats scolaires de chaque élève sont confidentiels et que les enseignants sont astreints à un devoir de réserve sur ce plan.

Dans une telle situation, où de nombreux doutes et inquiétudes légitimes subsistent, les enseignants ne peuvent être tenus d’utiliser ses évaluations de manière systématique et d’en saisir les résultats sur le site reperes.cp-ce1.org. Nous rappelons à cette occasion notre demande de suspension.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma plus parfaite considération.

Norbert Trichard Secrétaire général

(1) Société poursuivie il y a encore quelques mois pour fraude fiscale par les services du ministère des Finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.